Photographie corporate

La photo corporate ou institutionnelle doit à la fois vous ressembler et faire passer un message. Elle doit vous mettre en valeur bien sûr, mais il faut réussir à démontrer professionnalisme, sérieux et sympathie. Le plus gros exercice sera celui de l'expression afin de faire passer ce que vous souhaitez donner comme image de vous. Je serai là pour vous guider tant pour les postures que les expressions. Mon premier conseil pour la séance : préparez-vous comme si vous alliez à un entretien d'embauche ou un rendez-vous professionnel important.

Afin que la séance soit optimale, il faut bien soigner tant la tenue que l'esthétique. Je vous dresse ici quelques conseils pour que la séance soit optimale. Merci d'en prendre connaissance avant la séance et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations.

La photo d'équipe.

Il est primordial, pour l'harmonie de la photo et pour renforcer l'image de cohésion, qu'il y ait un dress code homogène, une même tonalité dominante. Ceci conforte l'idée corporate de la photographie, mais aussi permet de mettre chaque membre de l'équipe au même niveau. Une personne qui sortirait du dress code attirerait fortement l'attention au détriment des autres membres.

Début de séance.

Pensez à vider vos poches (clés, portable...) car cela crée un volume qui se verra sur la photo.

Si vous êtes sujets aux pellicules, ou avez des animaux à la maison, pensez à vérifier que votre vêtement n'en porte pas les traces. J'aurai sûrement une brosse, n'hésitez pas à me la demander si vous en avez besoin. Si vous portez des lunettes, vérifiez que les verres soient bien propres (poussières, traces de doigts...)

1M7A2799-Modifier-2.jpg
MODELE FEMININ

Conseils beauté 

La veille : mettre une crème hydratante et baume à lèvres pour éviter les gerçures.

MAQUILLAGE :  Idéalement discret et sobre.

TEINT : appliquez le fond de teint en veillant à bien en mettre aussi sur le cou et le décolleté si jamais la peau est visible à ces endroits. (penser derrière les oreilles aussi). Surtout faire très attention au niveau des sourcils à ne pas y laisser de paquets ! Poudrez légèrement pour bien éviter la brillance.

LEVRES : comme vous voulez. Glossy, naturel ou mat. Juste en cas de rouge à lèvres, si jamais vous en avez, pensez à mettre un trait de crayon pour éviter qu’il ne file. Bien les hydrater pour éviter les gerçures. L'idéal étant l'anti-transfert pour éviter des traces sur les dents. Bien se brosser les dents avant de venir. Le sourire sera le point-clé de votre photo.

PAUPIERES : privilégiez le mat au brillant, mais ça n’est pas rédhibitoire.

BOUTONS : vous pouvez camoufler un peu avec du fond de teint, mais ça part très bien en retouche.

MAINS : bien hydrater la veille pour éviter les petites peaux. Bien vérifier que les ongles sont bien propres et lisses. Et pour celles qui souhaitent mettre du vernis, essayer de ne pas déborder. Il est plus simple pour moi de rajouter du vernis en retouche jusqu’au bord que de l’enlever à cause d’un débordement. Je proposerai des poses où les mains seront visibles, ne les négligez pas !

COIFFURE

Choisissez la coiffure qui vous plait le plus tout en gardant à l'esprit que c'est une photo professionnelle qui doit donc illustrer le message que vous souhaitez transmettre.

Conseils vestimentaires 

Dans le cas d'une photo corporate, vous avez un message précis à faire passer sur ce que vous voulez donner comme image de vous. Choisissez une tenue qui vous plaise et vous ressemble. Qu'elle transmette bien le message que vous souhaitez donner (sérieux, avenant, décontracté, accessible, un peu distant...). Veillez à ce que votre tenue soit bien repassée car les plis se voient bien à la prise de vue. Si vous avez un animal, vérifiez qu'il n'y ait pas de poils sur vos vêtements. 

© Corinne Targosz Photographe
© Corinne Targosz Photographe
© Corinne Targosz Photographe
© Corinne Targosz Photographe

Tenue trop ample

Tenue bien ajustée

Sans poches

Poches  - Contenance

BIJOUX ET ACCESSOIRES

Normalement en photo on ne met pas trop de bijoux. Si vous insistez pour garder vos bijoux, faites qu’ils soient discrets et assortis afin qu’ils ne prennent pas le devant de la scène. La star, c’est vous !

Attention, si vous portez un bijou que vous ne souhaitez pas voir en photo (une bague ou montre ou bracelet, pensez à l’enlever la veille pour qu’on ne se retrouve pas avec une marque sur la peau)

LUNETTES

Si vous les portez tous les jours, je vous recommande de les garder sur la photo. En revanche, cela imposera quelques contraintes lors de la séance, notamment si les verres ne sont pas traités anti-reflets. Si vous avez plusieurs paires, n'hésitez pas à les apporter. 

MOTIFS ? BRAS NUS ?

Idéalement sans motifs ! (exit les rayures, grosses fleurs, dessins géométriques, écossais …)

Idéal : le noir, ou le bleu marine.

Si vous insistez pour une tenue blanche, ayez bien conscience que cela fera une grosse masse blanche sur la photo qui s'imposte très fortement, sauf si vous avez opté pour un fond blanc.

Les bras nus sont à éviter autant que possible car cela attire la lumière et à moins d’être très très mince, ils peuvent faire plus gros qu’en vrai sur une photo. Et attention à la chair de poule qui se verra aussi sur le cliché.

TENUE AMPLE OU AJUSTEE ?

J'aurais tendance à vous conseiller une tenue ajustée. Une tenue ample est jolie quand il y a du mouvement. En photo, comme on ne prend pas le mouvement, elle a tendance à fortement grossir, comme l'exemple l'illustre sur la photo ci-contre.

AVEC OU SANS POCHES

Si vous le pouvez, prenez les 2. J'aime bien commencer la séance par une pose main dans les poches. Cela donne une contenance en début de séance et parfois on ne sait plus quoi faire de ses mains. En revanche je ne l'utilise plus par la suite pour les autres poses.

EFFET DE LA TENUE SUR LA PHOTO

J'ai tendance à privilégier les tenues noires ou bleu-marine pour les séances sur fond noir ou gris. Je veux vous mettre en valeur et non votre tenue. Il ne faut pas qu'elle vienne en compétition de votre visage. En bas de page vous pourrez visualiser quelques exemples afin de vous faire une idée.

MODELE MASCULIN

Dans le cas d'une photo corporate, vous avez un message précis à faire passer sur ce que vous voulez donner comme image de vous. Choisissez une tenue qui vous plaise et vous ressemble. Qu'elle transmette bien le message que vous souhaitez donner (sérieux, avenant, décontracté, accessible, un peu distant...). Veillez à ce que votre tenue soit bien repassée car les plis se voient bien à la prise de vue. Si vous avez un animal, vérifiez qu'il n'y ait pas de poils sur vos vêtements. 

© Corinne Targosz Photographe

Conseils beauté et vestimentaires

La veille : mettre une crème hydratante et baume à lèvres pour éviter les gerçures.

Bien se brosser les dents avant de venir. Votre sourire sera le point crucial de la photo.

PEAU :

Si vous avez tendance à briller, passez un mouchoir en papier (ou du papier matifiant teint) sur le nez et le front juste avant la séance. Si au contraire vous avez tendance à avoir la peau sèche, pensez à mettre une crème hydratante la veille (pas le jour j, pour éviter les brillances). 

MAINS :

Bien les hydrater la veille pour éviter les petites peaux. Bien vérifier que les ongles sont bien propres, bien coupés et lisses. Certaines poses mettront vos mains en avant, il est donc important qu'elles soient impeccables.

LUNETTES

Si vous les portez tous les jours, je vous recommande de les garder sur la photo. En revanche, cela imposera quelques contraintes lors de la séance, notamment si les verres ne sont pas traités anti-reflets. Si vous avez plusieurs paires, n'hésitez pas à les apporter. 

CHEMISE

Evitez surtout les motifs car ils attirent fortement le regard et c'est vous que l'on souhaite voir et non votre tenue.

Sur un fond foncé : Surtout pas de chemise blanche seule, car on ne verrait que la chemise au détriment de votre visage. Si vous mettez une chemise blanche, optez pour une veste foncée par dessus. Si vous préférez un style plus casual sans veste, choisissez de préférence une chemise sombre (bleu marine, gris anthracite...).

Sur un fond clair : vous êtes plus libres sur le choix de la couleur de la chemise car le fond est plus neutre. En revanche toujours privilégier une chemise sans motif.

VESTE

Je recommande vivement une veste qui permette de se fermer car pour certaines poses c'est plus flatteur. Merci de bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de pellicules, taches ou poils.

 

EXEMPLES DE POSTURES
QUELQUES PROBLEMATIQUES ILLUSTREES

Afin d'illustrer quelques problématiques, je vais vous présenter ici quelques photographies de séances, majoritairement non corporate, mais uniquement dans le but de vous démontrer l'impact visuel du choix de tenue. L'essentiel étant que vous ayez une photo qui vous plaise et surtout qui vous ressemble et fasse passer le message que vous souhaitez communiquer sur vous et votre entreprise.

Même si j'ai plutôt tendance à recommander une tenue sobre afin de mettre votre visage en valeur, vous pouvez ne pas vous y retrouver car ça n'est pas votre personnalité, alors surtout restez vous-même et choisissez des couleurs qui vous ressemblent.

Attention, dans le cas de photographiques corporate de groupe, c'est un choix à faire avec le service de communication afin de maintenir une harmonie notamment si les photographies sont amenées à cohabiter : si toutes les personnes sont en tonalité sombre et une seule personne est en rouge ou blanc sur fond foncé, on ne verra qu'elle. C'est donc une décision à prendre avec les personnes en charge de la communication du groupe.

QUELLE COULEUR DE TENUE ?

IMPACT DES TENUES - LE VISAGE PRIME

J'ai tendance à privilégier les tenues noires ou bleu-marine pour les séances sur fond noir ou gris. Je veux vous mettre en valeur et non votre tenue. Il ne faut pas qu'elle vienne en compétition de votre visage. Voici quelques exemples pour vous illustrer l'impact du choix des tenues sur la photo. Vous noterez que dans le cas de motifs, de couleur tranchée par rapport au fond, le visage se voit en second temps, après la tenue.

tenue.jpeg

IMPACT DES TENUES - IDENTITE VISUELLE FORTE

Maintenant, vous pouvez avoir un code couleur fort dans l'identité visuelle de votre entreprise que vous souhaitez retrouver dans votre communication au travers de votre photo, et dans ce cas c'est un parti-pris qui peut être défendu.

 

Je vous laisse alors regarder les fonds que j'ai à disposition pour voir si l'un d'eux correspond à votre attente. 

R75C9530-Modifier-Modifier-2-Modifier-Modifier-3.jpg
BRAS NUS OU NON ?
bras.jpeg

Je vous conseillerais plutôt de ne pas avoir les bras nus. Ils attirent beaucoup la lumière et prennent de la place sur la photo au détriment de votre visage. Ils ont tendance à paraitre plus gros en photo qu'ils ne le sont en réalité. Si vous avez froid ou êtes un peu stressé, il peut notamment y avoir de la chair de poule qui peut se voir sur la photo.

CHOIX DES FONDS

De manière générale j'ai tendance à privilégier le fond noir ou gris. J'ai également à disposition un fond blanc, mais je peux également, pour des portraits individuels proposer quelques fonds colorés ci-dessous représentés. 

fonds.jpeg